Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Culture/Musique

Reporté // Semaine Sénégalaise / TAMALA

04/12/2020 de 20:00 à 23:00 (Europe/Brussels / UTC100)

Le grand chanteur et griot sénégalais Mola Sylla vous coupera le souffle jusqu'à la dernière note. Accompagné par le joueur de kora Bao Sissoko et le talentueux Wouter Vandenabeele au violon, ils forment un trio d'où émane une musique qui vient du coeur. Au-delà de leur entente musicale, les musiciens de Tamala partagent aussi des valeurs qu'ils ont décidé de défendre grâce à leur musique et soutiennent une école au Sénégal.

Organisé dans le cadre de la Semaine Sénégalaise
Conférence – Lu 7 Déc 2020 (19:00–21:30) – Théâtre
CONTES – Ma 8 Déc 2020 (14:00–21:30) – Théâtre
Film LA PIROGUE – Je 10 Déc 2020 (20:00–21:30) – Théâtre
Des hommes et une femme quittent le Sénégal à bord d’une grande pirogue, en compagnie d'autres émigrants guinéens, pour rejoindre l’« eldorado » espagnol et européen via les îles Canaries. Ils doivent affronter la solitude de la mer, une violente tempête et une panne de moteur qui les laisse perdus au milieu de l'immensité liquide. Ils doivent jeter des victimes à la mer et subir de longs jours d'attente sans boire ni manger jusqu'à leur sauvetage par la marine espagnole. Recueillis aux Canaries par la Croix-Rouge espagnole, les rescapés sont expulsés en avion vers leur pays d'origine au bout de quelques jours.
Proprement bouleversant, La pirogue est un film incontournable pour qui veut saisir l'étendue du drame humain poussant des individus vers un occident fantasmé, en quête d'une vie qu'ils imaginent meilleur. Pourvu d'une image techniquement fabuleuse, le film de Moussa Touré excelle dans la retranscription des coutumes Africaines, allant des querelles de villages aux superstitions les plus basiques, dont la plus grande reste sans doute cette croyance irrationnelle consistant à imaginer un ailleurs meilleur et riche en illusions. En cela, comment ne pas voir dans ces villageois encore respectueux des valeurs propres à toute société traditionnelle, les infortunées victimes d'un mythe Européen largement entretenu par l'arrogance et le clinquant de ses pires ambassadeurs, pervertis par cet argent ayant depuis bien longtemps remplacé dans leurs coeurs morts, cette chaleur humaine si prégnante chez les protagonistes du film dupés par ce miroir aux alouettes. Une véritable leçon d'humanisme...
 

Plus d'infos
Culture/Musique
Ajouter un événement au calendrier
iCal