Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Expo "Que portais-tu ce jour là ?"

Du 03/03/2021 07:00 au 14/03/2021 08:00 (Europe/Brussels / UTC100)


« Que portais-tu ce jour-là ? » est une exposition qui dénonce la culture du viol. 

Créée aux États-Unis, suite à la publication d’un poème de Mary Simmerling. Elle y relate la nuit où elle a été victime d’un viol, et toutes les questions qui ont suivi cet événement traumatisant, dont celle : « Que portais-tu ce jour-là ? ».
Voilà une question bien trop souvent posée aux victimes d’agressions sexuelles. 

Une question basée sur le mythe de la responsabilité de la victime et l’idée sous-entendue que l’agression ne se serait pas produite si la victime avait porté une tenue moins provocante. 
Ce qui entraîne un basculement de la responsabilité. 
Cette question sous-entend l’idée que le viol est inévitable car il serait le résultat d’une pulsion incontrôlable et permet donc de trouver une excuse au violeur, voire des circonstances atténuantes. Cette idée suggère que la femme victime est en partie responsable, car elle aurait provoqué l’assaut en adoptant un comportement à risques.

L’exposition présente des témoignages réels de personnes qui ont subi des violences sexuelles ainsi que la représentation de ce que portaient les victimes au moment de leur agression.

Les visiteurs peuvent ainsi s’identifier aux tenues tout à fait banales portées par les victimes et se questionner sur leur réelle implication. Une expo qui permet de comprendre que l’agression sexuelle est un acte de contrôle et de pouvoir. 

Exposition itinérante du 03 au 14/03.
Vernissage le lundi 08/03 à 19h30 à l'Arsenal. 
Point de départ à l'Arsenal ou à la MJ Carpe Diem. 
Parcours ponctué de poésies issues du concours poésie 2019 de BiblioLys et d’extraits d’atelier d‘écriture de l’asbl ‘Maux à mots’
 

Plus d'infos
Ajouter un événement au calendrier
iCal