Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Culture

La nouvelle saison - La culture, surtout !

Du 06/07/2020 15:00 au 19/08/2020 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)


 

La culture, surtout !

 

Le centre culturel savait que 2020 serait une année particulière.

Les travaux de rénovation de la MJC prévus à partir de septembre allaient tout bousculer.

Les associations et l’académie de musique termineraient la saison fin juin puis seraient relogés dans d’autres bâtiments.

La programmation du centre culturel serait adaptée à l’inévitable déménagement et l’équipe vivrait ensemble cette transhumance vers d’autres lieux, fussent-ils temporaires.

Et le Covid s’est invité. Mi-mars, telle une boule dans un jeu de quilles, il a fait table rase de la programmation en cours, mais aussi de la présence du public et des associations.

Le silence s’est installé dans nos murs. A la complexité du déménagement, s’est ajoutée l’incertitude du lendemain.

Il a fallu rembourser des places vendues, contacter artistes et intervenants pour reporter, parfois même annuler, des activités.

Les techniciens ont mis à profit ce temps inattendu pour commencer le déménagement et le démontage de certains équipements.

Les animateurs et le secrétariat ont appris à communiquer à distance, en découvrant les joies et les peines des visioréunions, pour continuer à construire la saison ensemble et en bonne intelligence, malgré l’éloignement, les (trop) nombreuses inconnues, et les difficultés désormais à concilier vie professionnelle et vie privée.

 

Fin juin. La vie reprend son cours.

Le programme de la saison est établi.

Fin juin. Nous attendons toujours quelles mesures de sécurité devront être adoptées en fonction des activités. Combien de personnes pourront-elles s’installer dans nos salles ? A quelles conditions ?

Car bien sûr, nous sommes impatients de vous retrouver !

Bien sûr, nous avons hâte de partager avec vous nos coups de cœur et tout ce que nous préparons depuis plusieurs mois : de nouveaux lieux de diffusion, des spectacles, des expositions, des ateliers, des débats, soit autant d’invitations à s’émouvoir, à réfléchir, à se remettre en question, à se rencontrer…

 

La saison reprendra à la mi-septembre.

Nous ne dévoilerons pas ici de quoi précisément elle sera faite. Sachez seulement que les propositions seront aussi diversifiées et nombreuses que les saisons passées.

Vous pourrez consulter la saison complète sur le site www.cccw.be dès la mi-juillet.

A partir de septembre, un feuillet présentera aussi sommairement les activités de la saison 2020-2021.

Et un agenda bimensuel sera encarté dans le journal Exclusif et laissé en dépôt chez des commerçants et dans des lieux culturels de la région.

Cet agenda bimensuel prendra la place de l’agenda de saison, ce qui nous permettra d’adapter notre programme en fonction d’éventuelles modifications des mesures de sécurité liées au Covid.

Mais avant cela, durant ces vacances, les stages du patrimoine laissent la place à des stages pour enfants de 7 à 12 ans organisés à la MJC du 24 au 28 août.

 

Nous vous souhaitons de bonnes vacances, chez vous, en Belgique ou ailleurs.

 

La MJC quant à elle restera fermée au public.

Après la fermeture liée au Covid, c’est sa rénovation qui empêchera l’occupation des locaux.

Quelques spectacles seront encore organisés dans le théâtre jusque  mi-décembre, mais dès le 16 octobre 2020, nous vous accueillerons à l’Arsenal, rue de la Procession à Comines.

Evidemment, nous vous en tiendrons largement informés en temps utiles.

Jusqu’au 17 juillet, le centre culturel reste accessible par téléphone et par mail du mardi au vendredi de 9 à 12 et de 13 à 17h.

Après une fermeture de plusieurs semaines nécessaire durant les vacances et le déménagement, le centre culturel sera à nouveau accessible à partir du mardi 1er septembre, téléphone – 056.56.15.15 – et mail – aW5mb0BjY2N3LmJl – inchangés.

 

Tout à la joie de vous accueillir dès la rentrée, de vous faire découvrir notre nouvel environnement et un programme d’activités diversifiées, originales et attachées au présent et à demain !

 

 

 

 

 

Et pour ceux qui n’ont pas le temps de tout lire, en résumé :

 

On a hâte de vous revoir !

La MJC restera fermée durant de longs mois sauf de septembre à décembre 2020 pour quelques spectacles dans le théâtre mais le programme sera aussi riche qu’avant et les activités seront décentralisées dans l’entité cominoise.

Vous nous manquez !

On vous accueillera à partir de la mi-octobre dans notre nouvel espace, L’Arsenal à Comines

Les artistes nous manquent !

On reste accessible par téléphone 056.56.15.15 ou par mail aW5mb0BjY2N3LmJl sauf du 18 juillet au 31 août.

C’est tout vide sans vous !

Vous pourrez consulter notre programme détaillé sur www.cccw.be dès juillet, que nous adapterons en fonction des mesures de sécurité qu’il nous faudra adopter.

 

Et surtout, on a failli oublier, :
ON A HATE DE VOUS REVOIR !!!

 

Plus d'infos
Culture
Ajouter un événement au calendrier
iCal
La nouvelle saison - La culture, surtout !