Animations du Planning Familial autour du t'aime
Pour adolescents, Pour adultes

Animations du Planning Familial autour du t'aime

Du 30/09/2019 11:00 au 26/06/2020 17:00 (Europe/Brussels / UTC200)

Animations de sensibilisation à la vie affective par le Planning familial, partenaire dans la campagne JE T'A'b)IME

Un planning familial est un lieu où chacun peut trouver un soutien, une aide, une information pour toutes les questions liées à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

Le planning familial a également pour mission d’organiser des animations de prévention concernant la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS). Il s’agit d’une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique.

Parmi ces animations, nous proposons comme thèmes :

La vie à deux.
L’animation aborde la rencontre amoureuse et les relations amoureuses à travers une réflexion sur le respect de soi, les difficultés à garder son identité tout en étant amoureux, l’affirmation de soi et de l’autre, les émotions, les sentiments, les choix amoureux, le désir, … Les relations amoureuses seront également vues sous l’angle de grands thèmes tels que la jalousie, la possessivité, le respect, … (prévention des violences dans le couple).

Les violences dans le couple
Nous y abordons les différentes formes de vio¬lences conjugales, le cycle de la violence, les aides possibles.

Variations autour du T’aime
Nous y abordons tout ce qui touche de près ou de loin à la vie affective des jeunes : relations avec les autres, relations familiales, puberté, …. Ces thèmes sont abordés à partir d’un jeu et les débats sont adaptés aux questionnements du groupe.

La vie affective et les réseaux sociaux.
Parce que les réseaux sociaux prennent une importance croissante dans la vie de tout un chacun, parce que les réseaux sociaux offrent de nouvelles opportunités, nous proposons aux personnes d’en discuter. Les objectifs de ces modules sont la promotion d’un usage critique des réseaux sociaux dans le cadre de la vie affective et la prévention de divers « risques potentiels ».

Homos, hétéros ?
Quelles différences ?
Information et discussion sur l’homosexualité afin de mener une réflexion sur les préjugés à l’égard des homosexuel-le-s.

La vie affective
Aborder sous forme de débat, réflexion et à l’aide d’outils ludiques la relation de couple, la parentalité, les stéréotypes de genre et autres sujets liés à la vie affective.

Adam et Eve :
L’un des deux était-il prédestiné à faire la cuisine?
Prendre un moment pour se questionner sur le rôle des hommes et des femmes dans la société. Prendre conscience des stéréotypes.

Les contenus sont adaptés en fonction des âges et adaptables en fonction des demandes.

Infos et inscriptions : Marie Collie ou Sophie Leroy - Planning familial Centre Aurore Carlier
10, rue du Chemin de Fer
7780 Comines
056/34.05.93.

Plus de détails
Pour adolescents, Pour adultes
Ajouter un événement au calendrier
iCal