Actions sur le document
Musée rural de la menuiserie d’autrefois

Musée rural de la menuiserie d’autrefois

DSCN3741Visiter ce petit musée situé à Ploegsteert, c’est ressentir l’âme du bois, le monde des essences et des odeurs, c’est se familiariser avec un vocabulaire subtil : briqueballe, herminette, colombe, riflarde...
C’est se plonger dans une panoplie de 1001 outils que des mains expertes ont maniés avec amour et dextérité.

« Quand je serai pensionné, je ferai un musée », c’est ce que Marcel Leplat se plaisait à répéter. Il a tenu parole ! En 2005, l’atelier de menuiserie de Marcel devient un musée où sont exposés l’outillage familial et celui de généreux donateurs.

L’atelier de menuiserie a bien évolué depuis sa création en 1890 par Hector, le grand-père de Marcel, spécialisé dans la construction et la pose de charpentes.

La première guerre mondiale suspend l’activité... À l’issue de celle-ci et avec l’aide de son fils Fernand, l’entreprise se développe et diversifie ses réalisations : portes, châssis et même cercueils ! Ensuite, Fernand comprend que la survie de l’activité familiale nécessite un matériel plus performant : raboteuse dégauchisseuse, scie à ruban... En 1958, un nouvel atelier remplace le précédent. Les commandes affluent.

En 1969, Marcel prend le relais. Le travail ne manque pas cependant la concurrence impose un démarchage accru. Il s’oriente alors vers l’équipement de cuisine et devient concessionnaire d’un fabricant connu.

Quand l’heure de la retraite sonne, Marcel aménage son cher musée où l’on peut également découvrir une collection de cartes postales de Ploegsteert et de ses environs avant et après 1914-18.

 

Tarif & Horaire
  • Individuels : visites guidées toute l’année sur réservation
    Tarif : à l’appréciation du visiteur pour l’entretien du musée
  • Visites guidées pour groupes et scolaires sur réservation à l’Office du Tourisme
    Tel +32(0)56 55 56 00
    b3QuY29taW5lc0BnbWFpbC5jb20=
  • PMR : oui

 

Contact

Rue de Messines, 79 - 7782 Ploegsteert

+32(0)56 58 88 94

Musée rural de la menuiserie d’autrefois